Services

Vous voulez immigrer au Canada?

Que vous ayez l'intention d'immigrer, de parrainer, de travailler, d'étudier au Canada, ou de visiter, nous sommes là pour vous aider.

Il existe différents types de programmes d’immigration au Canada, avec divers critères établis par les gouvernements fédéral et provinciaux. Nous offrons de l’assistance intégrale afin de maximiser vos possibilités d’obtenir l’autorisation que vous souhaitez des autorités canadiennes de l’immigration.

Nous vous offrons :

Liste des principaux programmes pour lesquels nous fournissons des conseils:

Résidence permanente

Il s’agit du système de gestion des demandes d’immigration fédéral qui permet la sélection des candidats à l’immigration économique à travers 3 programmes d’immigration :

Programme des travailleurs qualifiés

conçu pour les travailleurs qualifiés ayant une expérience de travail obtenue à l'étranger et/ou au Canada. Il y a 6 facteurs de sélection qui attribuent des points à chaque candidat (âge, éducation, expérience de travail, offre d'emploi validée, compétences linguistiques en anglais / français, adaptabilité). Le candidat doit obtenir 67 points sur un maximum de 100 pour pouvoir présenter un profil dans le bassin de l’Entrée express.

Programme des travailleurs de métiers spécialisés

pour les travailleurs qualifiés dans un métier spécialisé. Les critères de sélection de base consistent en une offre d'emploi validée ou un certificat de qualification dans un métier spécialisé, des compétences linguistiques intermédiaires et de l’expérience récente dans un métier spécialisé.

Catégorie de l’expérience canadienne

pour les candidats ayant une expérience de travail admissible, acquise au Canada. Pour accéder au bassin de l'Entrée express dans le cadre de ce programme, le candidat doit posséder le niveau de langue requis et avoir au moins une année d'expérience de travail qualifié et à temps plein (ou équivalent à temps partiel) acquise légalement au Canada au cours des 3 années précédant le dépôt de la demande.

Les candidats qui répondent aux critères d’un ou plusieurs des programmes ci-dessus entreront dans le bassin de l’Entrée express. Les candidats reçoivent ensuite un certain nombre de points en fonction de facteurs établis et toutes les 2 ou 3 semaines, le gouvernement du Canada envoie une ronde d’invitations à présenter une demande de résidence permanente. Suite à cette invitation, une demande de résidence permanente peut être présentée.

Les provinces peuvent également sélectionner les candidats du bassin de l’Entrée express en fonction de leurs besoins relatifs au marché du travail. Une invitation est envoyée au candidat pour l’inviter à postuler. Si la province émet le certificat de désignation, les points ainsi attribués garantiront l’émission d’une invitation à présenter une demande de résidence permanente; il n’existe toutefois pas de garantie relative à l’obtention éventuelle de la résidence permanente.

L’Entrée express s’adresse aux candidats qui ont l’intention de vivre à l’extérieur du Québec. Les personnes sélectionnées dans le cadre d’un programme provincial doivent démontrer une véritable intention de s’établir dans la province ou le territoire qui les a désignées.

Résidence permanente

Le gouvernement du Québec sélectionne les candidats en fonction de ses propres règles et critères. Une fois sélectionné, un certificat de sélection du Québec (CSQ) est délivré, ce qui permet de faire une demande de résidence permanente au Canada auprès du gouvernement fédéral. 

Les principaux programmes du Québec sont :

Le Programme d’Expérience québécoise comporte deux volets :

  • PEQ étudiant, pour celles et ceux qui ont un diplôme et de l’expérience de travail admissibles obtenus dans la province de Québec
  • PEQ travailleur, pour celles et ceux qui ont au moins deux ans d’expérience qualifiée obtenue légalement dans la province

TQQ (Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec)

Le Programme des travailleurs qualifiés du Québec vise à sélectionner des candidats de l’extérieur et de l’intérieur de la province par l’entremise d’ARRIMA, un système de déclaration d’intérêt et d’invitations à déposer une demande de certificat de sélection du Québec.

Le gouvernement fédéral ainsi que les autorités provinciales ont développé plusieurs programmes pour attirer les gens d’affaires (entrepreneurs et travailleurs autonomes).

La réunification des citoyens canadiens et des résidents permanents avec leurs proches fait partie des objectifs principaux de la loi canadienne en matière d’immigration. 

Les programmes de parrainage permettent aux répondants admissibles de se réunir au Canada avec leurs proches, qui pourront demander la résidence permanente. Ces proches peuvent être :

Époux, conjoints de fait et partenaires conjugaux

Enfants à charge

Parents et grands-parents

Chaque province établit des critères pour sélectionner les candidats en fonction des besoins particuliers du marché du travail. Ces programmes s’adressent aux travailleurs, aux étudiants et aux gens d’affaires qui souhaitent s’établir dans la province ou le territoire en question. Il y a chaque année un nombre limité de candidats pouvant être sélectionnés par les provinces pour chaque programme.

Résidence permanente

C’est un programme pilote conçu par le gouvernement fédéral pour permettre aux employeurs du Canada atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard) d’embaucher et de retenir des travailleurs qualifiés étrangers et des étudiants internationaux qui souhaitent s’y établir de façon permanente.

Il y a 3 catégories:

Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique

Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique

Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique

Chaque catégorie établie des facteurs de sélection et requiert une offre d’emploi admissible d’un employeur désigné.

Ce programme pilote fédéral exige une offre d’emploi et de répondre aux exigences de base en termes de compétences linguistiques, de niveau de scolarité et d’expérience de travail, en plus de répondre aux exigences de l’une des 11 communautés qui participent à ce programme d’immigration.

Résidence temporaire

Nous offrons de l’assistance dans les démarches de visa, permis, prorogation et rétablissement du statut en tant que :

Étudiant

Les permis d'études sont requis afin d’étudier un programme de plus de 6 mois au Canada (sauf sous quelques exceptions). Le statut d'étudiant (sauf pour les langues) permet de travailler à temps partiel (20 heures par semaine) pendant les études et à temps plein pendant les vacances scolaires. Les membres de la famille peuvent accompagner les étudiants (les époux et conjoints de fait peuvent demander un permis de travail et les enfants à charge, un permis d'études). Après avoir obtenu un diplôme de 8 mois ou plus d'un programme admissible dans un établissement d’enseignement désigné, l'étudiant peut demander un permis de travail postdiplôme et mettre en pratique les compétences acquises au cours du programme d'études. Pour obtenir un permis d'études, plusieurs facteurs sont pris en considération (pertinence du programme, fonds disponibles, liens avec le pays d'origine, entre autres) et la décision est à la discrétion de l'agent. Les demandes sont complexes et doivent présenter le profil du candidat de la meilleure façon possible.

Travailleur

Il existe plusieurs catégories de permis de travail, avec et sans offre d'emploi, pour lesquelles nous offrons de l’assistance :

  • Permis de travail ouverts, qui permettent de travailler pour tout employeur canadien (certaines restrictions s’appliquent)
  • Permis de travail fermés avec une offre d'emploi validée par une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Un permis fermé signifie que le nom de l’employeur y est inscrit et l’employé est lié exclusivement à cet employeur.
  • Permis de travail fermés dispensés d'EIMT
  • Dans certains cas, il est possible de travailler sans permis de travail

Nous n'offrons pas de services de recherche d'emploi, mais nous aidons les entreprises canadiennes dans les démarches d'embauche de travailleurs étrangers.

Visiteur

Pour voyager au Canada, la plupart des ressortissants étrangers doivent avoir:

Les visiteurs sont généralement autorisés à rester au Canada un maximum de six mois après leur entrée initiale au Canada, avec la possibilité de prolonger le séjour en fonction de leur situation. Les parents et grands-parents des citoyens et des résidents permanents peuvent demander un super visa, afin de rester au Canada pendant une période maximale de deux ans sans devoir renouveler leur statut.

Les résidents permanents qui ont habité au Canada pendant le minimum de temps requis peuvent demander la citoyenneté canadienne. Alors que les résidents permanents doivent satisfaire aux exigences de résidence sur une base continue et n’ont pas le droit de vote, les citoyens ne sont pas soumis à ces restrictions, en plus d’avoir d’autres droits acquis.

Pour devenir citoyen, un test de citoyenneté et de langue peuvent être nécessaires, ainsi que des rapports fiscaux, le cas échéant.

Il est également possible d’obtenir la citoyenneté canadienne par naissance ou adoption.

Traductions officielles

Traductions officielles

Nous offrons le service de traductions (toute combinaison anglais / français / espagnol) effectuées par des traducteurs canadiens certifiés.

Mise à jour COVID-19

En raison de la pandémie du coronavirus, des retards dans nos réponses peuvent survenir, malgré nos efforts.
Le moyen de communication privilégié est le courriel électronique.
En vue des restrictions, toutes les consultations se font en ligne seulement.

Demander une consultation